Beaucoup d’amateurs se posent la question : Qu’est-ce qui est meilleur ? Le café noir ou le café au lait ? Le café présente divers avantages pour la santé. Le café peut être consommé avec ou sans lait. Alors que le café noir contient une plus grande quantité de caféine, le café au lait est plus calorique. Faut-il vraiment faire un choix ?
Les amateurs de café sont pour la plupart unanimes, pour faire un bon café il faut du café en grain fraîchement moulu, mais ils sont aussi souvent divisés sur plusieurs points :
- Est-ce qu’un bon café c’est un espresso noir et sombre ou un cappuccino mousseux et laiteux ?
- Est-ce qu’il est bon de mettre du sucre dans son café ?
- Et surtout, sujet de cet article, est-il bon pour la santé de mettre du lait dans son café ?
Essayons de trouver des réponses justes à toutes ces questions. Cependant, dites-vous bien que tant qu’il est consommé avec modération, le café et ses à côtés ne sont pas mauvais pour votre santé !
Consommé en petites quantités, le café peut même offrir certains avantages pour votre santé, comme de d’avoir de meilleures fonctions cognitives et une diminution du risque d’affections cardiaques.
Maintenant, posons-nous cette question a laquelle nous avons décidé de répondre :
Le lait affecte-t-il la valeur du café ?
Des scientifiques du centre de recherche de Nestlé en Suisse ont examiné l’ajout de lait ou de crème dans le café pour comprendre s’il avait un effet sur son contenu. Au cours de l’étude, les chercheurs ont découvert un composé connu sous le nom de « polyphénols ».
Les polyphénols sont les antioxydants présents dans le café. Ils sont importants car ils protègent les cellules du corps contre, minimisant ainsi les dommages cellulaires. Ils empêchent également la dégradation des cellules pendant tout processus de guérison après une blessure ou une infection.
À la fin de la recherche, les résultats ont montré que l’ajout de lait au café n’a aucun effet sur les polyphénols. Cela prouve que, quel que soit le type de café consommé, les polyphénols finissent par atteindre la circulation sanguine et agissent comme antioxydants dans l’organisme.
Alors, quel type de café est le meilleur ?
Si le café noir et le café au lait ont le même effet sur les polyphénols, chacun présente des avantages et des inconvénients. Examinons-en quelques-uns.
Le café noir – Avantages :
- Contenu calorique négligeable
- Aide à améliorer le métabolisme
- Réduit le risque de diabète de type 2
La café noir – Inconvénients :
- Contient une quantité élevée de caféine
- Affecte la qualité du sommeil s’il est consommé avant de se coucher.
- Très amer, il s’agit donc d’un goût acquis.
Café au lait – Avantages :
- Réduit le risque de reflux oesophagien.
- Le lait équilibre le pH du café
- Le lait réduit l’effet stimulant de la caféine.
Café au lait – Inconvénients :
- Contenu calorique plus élevé
- Le lait entier peut affecter le taux de cholestérol
- Le goût du café pur est altéré par le lait.
Si nous devions donc tirer une conclusion simple de notre analyse, je dirais que le lait et le café noir ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Tant que vous faites attention à la quantité et à l’apport en sucre, une tasse de café fraîchement préparée est une excellente façon de commencer la journée, buvez la en fonction de votre goût préféré !