La sauce soja s’est fait une place de choix dans nos cuisines et de nombreuses personnes l’utilisent quotidiennement. Provenant de la culture culinaire asiatique, cet ingrédient permet de rehausser le goût de plats dans lesquels on l’utilise. Continuer de lire cet article pour tout savoir sur cette sauce étonnante !
Qu’est-ce que la sauce soja ?
La sauce soja est un condiment fabriqué à partir de graines de soja fermentées, d’eau, de sel et parfois d’autres ingrédients comme l’alcool. Elle est couramment utilisée comme sauce d’accompagnement ou comme ingrédient de cuisson pour de nombreux plats asiatiques. Il existe deux principaux types de sauce soja. L’une est une sauce soja foncée et épaisse, généralement utilisée pour les marinades ou comme sauce de finition, et l’autre est une sauce soja claire et légère, utilisée pour les sautés ou comme sauce universelle. La couleur de la sauce soja provient des graines de soja et du blé grillés, qui sont souvent ajoutés pour épaissir et colorer la sauce. La sauce soja foncée est également plus épaisse et plus salée que la sauce claire. En effet, le sel est utilisé pour extraire davantage de liquide des graines de soja pendant le processus de fermentation.
Pourquoi utiliser la sauce soja ?
De nombreuses personnes ont une relation amour-haine avec la sauce soja. Ils aiment la saveur qu’elle ajoute à leurs plats, mais ils détestent l’odeur forte et les couleurs qu’elle laisse derrière elle. Pourtant, utiliser la sauce soja vous permettra d’exalter les saveurs de vos plats. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la sauce soja dans votre cuisine.
- Elle donne du goût à vos plats
Vous pouvez utiliser la sauce soja pour parfumer presque tous les plats salés. C’est un excellent condiment polyvalent qui ajoute de l’umami, du salé et une touche de sucré à vos plats. - Ajoute de l’umami
L’umami est le cinquième goût de base que l’on qualifie souvent de saveur « charnue » ou « salée ». La sauce soja, tout comme le parmesan, les tomates, les champignons et de nombreux autres aliments, a une forte teneur en umami, ce qui en fait un excellent complément à de nombreux plats différents. - Elle permet d’aromatiser les marinades
Lorsque vous utilisez la sauce soja comme marinade, elle aide à attendrir la viande et à la rendre plus savoureuse. Si vous en avez assez d’utiliser uniquement du jus de citron et de l’huile d’olive dans vos marinades, essayez de passer à la sauce soja. - Elle donne du goût aux sautés
Les sautés sont délicieux et faciles à préparer, mais ils peuvent être fades si vous ne les assaisonnez pas correctement. L’ajout de sauce soja à votre sauté peut lui donner beaucoup de saveur.
Comment utiliser la sauce soja foncée (pour la marinade) ?
Les marinades sont utilisées pour attendrir la viande et la rendre plus savoureuse. La sauce soja foncée est l’ingrédient parfait pour les marinades car elle est salée et a un goût prononcé. Vous pouvez préparer votre propre marinade de sauce soja à la maison avec quelques ingrédients simples. Il vous suffit de mélanger la sauce soja foncée avec un peu d’huile, du miel, de l’ail, du sel, du poivre et du gingembre. Si vous faites mariner du poulet, du porc ou du poisson, vous devez laisser la marinade sur la viande pendant environ 30 minutes. Si vous faites mariner du tofu ou des légumes, vous pouvez laisser la marinade pendant 6 heures maximum. Vérifiez de temps en temps le goût de votre marinade pour vous assurer qu’elle n’est pas trop salée.
Comment utiliser la sauce soja claire (pour les sautés)
La sauce soja claire, plus légère, peut également servir de marinade, mais elle est plus adaptée à la préparation de sautés. Lorsque vous préparez un sauté, il est important de bien assaisonner la sauce. Assaisonner une sauce pour sautés signifie simplement ajouter un peu de sel, de poivre, de sauce soja et quelques autres épices comme le poivre de Cayenne, l’ail ou le chili en poudre. Pour une saveur optimale, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja à une cuillère à soupe d’eau et remuez pour dissoudre la sauce soja. C’est la sauce de base pour les sautés. Vous pouvez ajouter du goût en ajoutant du gingembre, de l’ail, du jus de citron ou de l’huile de sésame.